C’est en 2014 que Socomci voit le jour. Une entreprise agro-industrielle spécialisée dans l’achat de matière première, la transformation et la commercialisation.

Aussitôt créé, SOCOMCI fourni du riz paddy à une unité de production de riz blanchi située à avec la multinationale Louis Dreyfus Commodities (LDC) et le propriétaire de l’usine (un opérateur économique privé ivoirien).

Au fil du temps, l’entreprise met en place une unité de transformation du paddy d’une capacité de 3 tonnes/h à Gagnoa. Cela va lui permettre de transformer et commercialiser environ 6.000 tonnes de riz blanchi sur le marché national au cours de la période 2014-2015.

Approvisionnement en matière première

A ce stade de son fonctionnement, SOCOMCI achète du « tout venant », le riz paddy à transformer. Cependant, elle est affiliée à un réseau de fournisseurs réputés pour la grande qualité des produits vendus. Pour la plupart, ce sont des faîtières (union de plusieurs coopératives) et des PME spécialisées dans la production de produits céréaliers. Les principaux sont :

AGRI HOPE SA, PME spécialisée dans la production, transformation, commercialisation et valorisation du riz local.

PG TRADING SARL, Filiale locale d’une société allemande de trading de marchandises. Elle est spécialisée dans l’agriculture mécanisée ici et s’est engagée à fournir du riz de paddy de qualité avec SOCOMCI.

SCODEVIMA, Coopérative spécialisée dans la culture de riz et disposant d’un agrément de fournisseur de riz blanchi du PAM.

AWLOBO, Coopérative spécialisée dans la culture de riz irrigué dans les bas-fonds.

ECTA-CI, PME basée à Yamoussoukro et spécialisée dans la culture de riz irrigué dans les bas-fonds.

Des clients de haute qualité

SOCOMCI dispose d’un réseau de vente de première qualité dont la demande de riz blanchi produit localement reste largement supérieure à l’offre. Celui-ci inclut des acheteurs de premiers choix tels que Louis Dreyfus Commodities (LDC), Brassivoire (Heineken), le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) à travers un intermédiaire, Cdci, Prosuma, Carrefour, Les cantines scolaires de Côte d’Ivoire etc.

Une symbiose de compétences et de talents

SOCOMCI c’est 17 collaborateurs à ce jour. L’équipe est dirigée par des cadres qualifiés avec de longues années d’expérience en gestion et dans le secteur agro-industriel. Deux actionnaires : Lazeni Coulibaly (65%) est la président directeur général et Aboubacar Dia (35%) est le Directeur Général Adjoint.