25/05/2018 / Lazeni COULIBALY

 

J’étais à la mairie d’Azaguié ce vendredi 25 mai 2018 pour les Journées de l’Entrepreneuriat Agricole. A l’invitation de l’ADEACI, j’ai animé une conférence sur le thème : « Atteindre l’autosuffisance alimentaire en côte d’Ivoire par le riz ».

Dans une salle comble avec en majorité des jeunes, j’ai indiqué la nécessité d’un sursaut national pour promouvoir le riz ‘’made in Côte d’Ivoire’’.

La Côte d’Ivoire est première productrice d’une matière agricole qu’elle ne consomme pas. Alors que la nourriture de base des Ivoiriens est le riz.

J’ai partagé avec l’auditoire quelques chiffres : « La Côte d’Ivoire importe 1 300 000 tonnes de riz par an alors que la production locale est à 700 000 ». Il y a urgence. C’est pour cela que j’ai invité les producteurs et les jeunes présents dans la salle, à prendre à bras le corps le secteur agricole en général et celui du riz en particulier. Nous sommes l’avenir. C’est à nous de nourrir la Côte d’Ivoire.

Dans quelques mois, nous lancerons des projets pour accompagner les jeunes qui veulent se lancer mais aussi nous accompagnerons les producteurs de la filière riz dans toute la Côte d’Ivoire